CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

PREAMBULE
ARTICLE 1 : DISPONIBILITE
ARTICLE 2 : COMMANDE
ARTICLE 3 : LIVRAISON
ARTICLE 4 : RESERVE DE PROPRIETE
ARTICLE 5 : RETRACTATION
ARTICLE 6 : GARANTIES / SERVICE APRES VENTE
ARTICLE 7 : SERVICE CLIENT
ARTICLE 8 : INTEGRALITE
ARTICLE 9 : DROIT APPLICABLE ANNEXE : MODELE DE FORMULAIRE DE RETRACTION


PREAMBULE
Les présentes conditions sont conclues exclusivement entre Decathlon Sénégal SARL, au capital de 10 000 000 FCFA, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de DAKAR sous le numéro SN .DKR.2016.B.18102, dont le siège social se situe à Central Park, bureau 214 avenue Malick Sy Autoroute DAKAR ci-après dénommée « Decathlon.sn» ou « le Site » et toute personne effectuant un achat sur le site Decathlon.sn, ci-après dénommé « le Client » et collectivement dénommées " les Parties ".

Le Client déclare être majeur ou titulaire d’une autorisation parentale et disposer de la capacité juridique à contracter lui permettant d’effectuer une commande sur le présent Site internet. Le Site assure la livraison des Clients résidant au Sénégal.

Les Parties conviennent que leurs relations sont régies exclusivement par les présentes conditions générales de vente. Ces conditions peuvent faire l'objet de modifications. Dès lors, il est entendu que les conditions applicables sont celles en vigueur sur le site au moment de la passation de la commande sur le Site.

Le Client a la possibilité d’imprimer les présentes conditions générales de vente et de les télécharger sous format PDF en cliquant ici
ARTICLE 1 - DISPONIBILITÉ
Nos offres de produits et de prix sont valables aussi longtemps qu'elles sont visibles sur le site, sauf opérations spéciales dont la durée de validité est spécifiée sur le Site. Le Client est invité à consulter la disponibilité des articles vendus sur la page d'information de chaque produit.

En cas de commande d'un article qui se révélerait indisponible, après passation de la commande, en raison d’un problème de transport ou d’un écart de stock, Decathlon.sn se réserve le droit d'annuler la commande de l’article indisponible(s), sous réserve de prévenir le Client, par email, et d’en opérer le remboursement, dans un délai maximum de 15 jours du paiement des sommes versées par le Client.

En cas de commande de plusieurs produits, si l'un des produits se révèle finalement indisponible, Decathlon.sn informera alors l'internaute, par courrier électronique, de l’impossibilité d’envoi de l’article indisponible et procédera à son remboursement. Le reste de la commande sera traité et expédié au client dans les délais annoncés sur le Site.
Dans ce second cas, le Client peut également opter pour l'annulation totale de sa commande, sous réserve d'en informer au préalable le service clients Decathlon.sn par téléphone ou email, dans les conditions de l’Article 5 ci-dessous.
ARTICLE 2 : COMMANDE
Inscription

Le Client est tenu de s’inscrire sur le site pour pouvoir y passer commande. Il doit renseigner les mentions nécessaires à son identification, dans le formulaire d’inscription. Un identifiant, confidentiel, (ci-après dénommé, l’ « Identifiant ») lui est attribué par Decathlon.sn, sous réserve que l’ensemble des informations fournies par le Client soit exacte. L'Identification est effectuée par la saisie de l'adresse email du CLIENT et de l’identifiant qui lui a été attribué par Decathlon.sn. Le CLIENT devra procéder à son identification pour chaque commande sur le Site. Decathlon.sn ne pourra être tenue pour responsable de la non-réception d’une commande ou d’une information, en cas d’erreur, volontaire ou non, dans les données d’identification fournies par le Client lors du remplissage du formulaire d’inscription.

Comment passer une commande sur Decathlon.sn?

La passation de votre commande se fait en plusieurs étapes :

- le Client remplit son panier de produits,
Le Client procède obligatoirement à son Identification, préalablement à toute commande. Le Client reconnait être valablement informé par les présentes et accepter sans réserve que son Identification vaut preuve de son identité.
- le Client choisit son mode de livraison,
- le Client confirme son consentement par la validation définitive de sa commande,
- le Client reçoit de Decathlon.sn un e-mail de confirmation définitive de sa commande.
Dès que la commande sera prête à être expédiée, Decathlon.sn enverra au Client un e-mail de confirmation d'expédition de la commande.
Nos prix
Les prix affichés par défaut sur le site sont indiqués en Francs CFA toutes charges comprises applicables au Sénégal.
La TVA est appliquée au taux en vigueur au moment de la passation de la commande. Les prix des produits affichés sur Decathlon.sn s'entendent hors frais de port, prix de certains emballages ou encore prix d'autres services optionnels, souscrits par le Client, qui restent en sus.
Ces derniers seront portés à la connaissance du Client sur l'écran récapitulatif avant validation définitive du paiement et de la commande.
En outre, le Client est informé que les offres de produits et de services ainsi que les prix proposés à l’achat dans les magasins DECATHLON au Sénégal sont pas applicables aux achats sur le site Decathlon.sn et inversement.
Quels sont les moyens de paiement ?
Le paiement s’effectue lors de la livraison, en espèce (Francs CFA).
Preuve de la commande/paiement
Le bon de commande sera enregistré sur les registres informatiques de Decathlon.sn. Il sera également conservé par Decathlon.sn sur un support fiable et durable, auquel le Client pourra avoir accès sur le Site, dans l'espace " Mon compte ".
Sauf preuve contraire, nos registres informatiques et ceux de nos prestataires, conservés dans des conditions raisonnables de sécurité, constitueront la preuve de l'ensemble des transactions passées entre Decathlon.sn et le Client.
Enfin, le livreur remettra au client un reçu valant preuve de paiement.
Decathlon.sn recommande au Client de conserver l'e-mail de validation de sa commande et le reçu de paiement.
ARTICLE 3 : LIVRAISON
Où livre-t-on ?

Les produits sont livrables à l'adresse de livraison que le Client aura renseignée sur sa commande et exclusivement sur le territoire Sénégalais. L’internaute est infomé que le zones suivantes ne pouront être livrées par Decathlon.sn : Île de Gorée, Île de Guior, Île de Guissanor, Île de Kousmar, Île Lougne, îles de la Madeleine, Île de Mar, Île de Mbill, Île à Morfil, Île de Ngor, Île de Niodior, Île de N'tieng, Île des Oiseaux,Îles aux Oiseaux, Île Oudioubala, Île d'Ourong, Île de Poutake, Île de Roup, Île de Safal, Île de Sal-Sal, Île de Sohr, Île de Yoff.

Livre t-on dans les adresses collectives ?

Dans le cadre d'une livraison à une adresse collective, le Client reconnaît que la prestation de Decathlon.sn pour l'acheminement de la commande s'arrête à la livraison effective à l'adresse collective indiquée dans sa commande, alors même que le produit peut être réceptionné par un tiers, le transfert des risques de Decathlon.sn au Client intervenant au moment de la livraison des produits, même à un tiers...

Dans le cas d’une livraison sur certaines zones difficilement accessibles, la livraison s’effectuera sur le centre maritime le plus proche. Le transport des produits de ce centre maritime au lieu de la livraison finale pourra être réalisé par un transporteur distinct du transporteur maritime mandaté par Decathlon.sn. Cette livraison pourra donner lieu à une facturation supplémentaire par ce transporteur, qui sera prise en charge par le Client .

Quels sont les délais de livraison ?

Les délais de livraison annoncés sur le site sont décomptés à partir de la date de sortie des produits commandés par le Client des entrepôts de Decathlon.sn. Ces délais ne peuvent excéder 30 jours à compter de la date de validation de la commande surle Site. Le Clientest informé de l’expédition de sa commande par email.

Comment faire si je suis absent lors de la livraison ?

Dans le cadre d’une livraison par voie postale, le Client, absent lors de la livraison dispose d’un délai pour aller récupérer son colis au bureau de poste indiqué. Au-delà de ce délai, le colis sera renvoyé vers Decathlon.sn. Le Site adressera une première relance du client, par email. En l’absence de réponse du client dans un délai de 7 jours à compter de l’envoi de cet email, Decathlon.snconsidérera que le Client a fait valoir son droit de rétractation, ce qui donnera lieu au remboursement du montant de la commande, dans les conditions de l’Article 5.3 ci-dessous, après déduction des frais de port.

Pour la livraison sur prise de rendez-vous (produits lourds et encombrants), le département transport au sein de Decathlon.sn prendra directement contact avec le Client pour convenir d’un horaire de livraison. En cas d’absence du Client sur le lieu de livraison, aux horaires convenus, le Client devra en prévenir Décathlon.maau minimum cinq (5) jours ouvrés avant la date de livraison convenue. A défaut, le surcout lié aux présentations supplémentaires sera facturé par le Site au Client.
ARTICLE 4 : RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
Decathlon.sn conserve la pleine propriété des articles commandés par le Client jusqu'à ce que l'internaute ait rempli l'intégralité de ses obligations et notamment jusqu'au parfait paiement du prix correspondant, le cas échéant augmenté des intérêts.
ARTICLE 5 : RETRACTATION
5.1 Conditions du droit de rétractation

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client dispose d'un délai de rétractation de 7 jours francs à compter du jour de réception de la commande. Ce droit de rétractation n’est pas applicable notamment :
- pour l’achat de denrées périssables, telles que les denrées alimentaires ;
- pour l’achat de fourniture d'enregistrements audio ou vidéo, logiciels informatiques, lorsqu'ils ont été descellés par le Client ;
- pour l’achat de produits confectionnés selon les spécifications du Client ou nettement personnalisés.
L’exercice droit de rétractation se fait à la charge du Client suivant les modalités exposées ci-dessous.
5.2 Modalités d’exercice du droit de rétractation
Le Client peut se connecter à la rubrique « Mon compte » => « Suivre mes commandes » afin d’obtenir un numéro de retour permettant de qualifier le motif du retour.
L’e Client peut également notifier sa décision de se rétracter du présent contrat au moyen d’une déclaration claire et dénuée d’ambiguïté à l’adresse suivante :
-par voie postale :
-par e-mail :
S’il le souhaite, le Client peut utiliser le modèle de formulaire de rétractation disponible en annexe des présentes conditions générales de vente.

Le Client s’engage à renvoyer les articles faisant l’objet d’une rétractation, dans un délai de 7 jours calendaires à compter du jour de l’exercice de son droit de rétractation à l’adresse suivante : . Il peut également, dans ce même délai, rendre son ou ses produit(s) dans le magasin DECATHLON le plus proche de son lieu de résidence, au Sénégal, à condition d’avoir enregistré son numéro de carte fidélité sur son espace « Mon compte » au moment de sa commande.
Dans l’hypothèse d’un renvoi, le Client devra emballer l’article concerné avec précaution et joindre dans son envoi son (ses) numéro(s) de retour en les imprimant depuis le site ou en les recopiant sur papier libre (dans l’hypothèse où il souhaite suivre la procédure de retour prévue sur le Site).

Le Client est libre de choisir le mode d'envoi de son produit et de souscrire ou non une assurance en cas de perte, de vol ou de destruction de son colis. Decathlon.sn ne prend en charge aucun de ces frais ni le coût du transport et ne saurait être tenu pour responsable de la non réception du colis du Client. Le Site conseille aux Clients d’opter pour un envoi suivi du colis. Les frais et risques liés au retour des produits par le Client seront à la charge de celui-ci qui sera tenu, également, d’en rapporter la preuve en cas de contestation.

Seuls les produits retournés complets, en parfait état, dans leur emballage d'origine et avec un numéro de retour seront acceptés. Dans le cas contraire, le retour sera considéré comme retour non conforme et ne sera pas remboursé par Decathlon.sn.
A défaut de retour des produits dans le délai de 7 jours sus mentionné, le Client sera considéré comme ayant renoncé à l’exercice de son droit de rétractation et forclos de tout droit à ce titre.

5.3 Effets de la rétractation

Dans l’hypothèse où le Client respecte la procédure et le délai de retour décrits ci-dessus, le remboursement a lieu dans les 15 jours suivant la date de réception des produits par Decathlon.sn. En cas de paiement par carte bancaire, le remboursement s’effectue directement sur le compte du Client relié à la carte bancaire.

En cas de retour partiel d'une commande, Decathlon.sn remboursera le client du montant des frais de ports (aller) proportionnellement au montant total de la commande. En cas de retour total d'une commande, Decathlon.sn remboursera le client du montant total des frais de ports payés lors de la commande.
ARTICLE 6 : GARANTIES / SAV
6-1 Information générale

- Garantie légales :
Indépendamment de toute garantie conventionnelle supplémentaire pouvant être accordée au Client, Decathlon.sn reste tenu des garanties légales afférentes aux produits vendus.

-Garantie commerciale

Certains produits vendus sur le Site peuvent bénéficier d'une garantie conventionnelle dont la durée, la portée et les conditions seront mentionnées sur la page produit des articles concernés.

Toute garantie sera exclue en cas de défauts, de détériorations résultant d’une négligence, d'évènements extérieurs, d'une mauvaise installation, ou d'une utilisation non conforme aux indications du fournisseur.

Decathlon.sn attire l'attention du Client sur les défauts ou dysfonctionnements pouvant n'être que la conséquence d'une mauvaise installation ou manipulation du matériel vendu. En ce sens, Decathlon.sn invite le Client à suivre les instructions des guides de dépannage disponibles sur le site et à effectuer plusieurs tests sur le matériel reçu.

6-2 modalités d’exercice des garanties

Si le produit livré au Client se révèle être défectueux, ou non conforme à la commande, le Client est tenu de notifier au SAV de Decathlon.sn, dans un délai maximum de 7 jours, à compter de la réception du produit, l’anomalie constatée. Toute réclamation formulée par le Client après expiration de ce délai sera rejetée et Decathlon.sn dégagé de toute responsabilité à ce titre. Pour réaliser un retour chez Decathlon.sn, le Clientdoit se rendre à la rubrique « Mon compte » => « Suivre mes commandes » et préciser les difficultés ou dysfonctionnements rencontrés sur le ou les produit(s) concernés. Cette démarche lui permettra d'obtenir un numéro de retour.

Dans le cadre de la garantie, Decathlon.sn propose au Client soit d'apporter son produit dans un magasin de l'enseigne DECATHLON situé dans son pays de résidence, soit de renvoyer son produit à Nom du Site. La prise en charge des frais de port s'effectuera dans les conditions prévues par la loi, quelque soit la solution qu'il aura choisie. Il est d'ores et déjà précisé ici que tous frais de port du produit, liés à un retour intervenant au titre d'une garantie conventionnelle, seront à la charge exclusive du Client.

Après traitement du produit par Decathlon.sn, qui vérifiera notamment si le produit est couvert par la garantie légale ou conventionnelle, il sera procédé à la réparation ou à l'échange standard du produit.
Si Decathlon.sn confirme que la cause de la panne entre dans le champ de la garantie légale ou conventionnelle, mais que le produit n'est pas réparable et ne peut être échangé par un produit identique ou équivalent, celui-ci sera remboursé sous forme d'avoir ou de remboursement. Dans tous les cas Decathlon.sn proposera la solution la plus adaptée (remplacement de la pièce défectueuse, remplacement de l’article ou remboursement).

En cas de retour anormal, abusif ou si le Client n'a pas pris connaissance et appliqué les instructions des guides de dépannage mis à disposition sur le site, ce retour sera considéré comme retour non conforme et rejeté comme tel. De même, tous produits renvoyés sans numéro de retour seront systématiquement traités comme retour non conforme et rejetés. Il est rappelé que le Clientest libre de choisir le mode d'envoi de son produit et de souscrire ou non une assurance en cas de perte, de vol ou de destruction de son colis mais que Decathlon.sn ne prend en charge aucun de ces frais et ne saurait être tenu pour responsable de la non réception du colis retourné par le Client. Enfin, le Client est responsable du mode d'emballage de son produit, lequel doit être réalisé de telle sorte que le produit puisse voyager sans risque de casse ou de dégradation.
ARTICLE 7 : SERVICE CLIENT/ SAV
Pour toute question relative à un achat effectué sur le site , le centre de relation clients de Decathlon.sn peut être joint :

- par téléphone (coût d’une communication locale) de h à h du au , hors jours fériés.
- Par e-mail à l'adresse suivante :
- Par voie postale à l’adresse suivante:
- Si l’internaute dispose déjà d’un compte client, il peut se rendre sur la rubrique « Mon compte »
ARTICLE 8 : INTEGRALITÉ/ SAV
Les présentes Conditions Générales de Vente sont constituées de l'intégralité des clauses qui les composent. Le fait pour de ne pas se prévaloir à un moment donné de l'une quelconque des clauses des présentes, ne peut valoir renonciation à se prévaloir ultérieurement de ces mêmes clauses. En cas d'invalidité de l'une d'entre elles, les autres clauses demeurent valables.
ARTICLE 9 : DROIT APPLICABLE / LITIGES/ SAV
8.1 Les présentes conditions générales de vente sont soumises à la loi Sénégalaise. Tout litige n’ayant pu être résolu par la voie amiable sera porté de la juridiction competente de Dakar.
ANNEXE 1: MODELE DE FORMULAIRE TYPE DE RETRACTATION
Si l’internaute souhaite faire valoir son droit de rétractation - dans le respect des conditions prévues à l’article 5 -, il a la possibilité d’utiliser le formulaire ci-dessous :

À l’attention de :
Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du bien suivant :
- Nom et référence de l’article :
- Commandé le :
- Reçu le :
Nom du client à l’origine de la commande :
Adresse du client à l’origine de la commande :
Signature du client :